Bonjour!
Avec le temps doux, il est possible d'aller faire de superbes photos de paysage sans trop se geler les doigts!
Pour profiter au maximum des paysages enneigés, voiçi un truc qui offre la chance d'obtenir des photos plus claires et saisissantes!
Avez-vous déjà remarqué que la plus part du temps, nos photographies dans lesquelles ont voit beaucoup de neige (ou de sujets très pâles) sont un peu fonçées?
La neige est grisâtre, tout est trop sombre.
Ce phénomène s'explique par la calibration de votre appareil photo, sa façon de réagir aux scènes pâles! Dès qu'on pointe l'objectif vers un banc de neige, l'appareil se dit "Wow! c'est trop clair ici, vite on va couper un peu de cette lumière!".
Comme photographe têtu que nous sommes, il faut dire à son appareil de se mêler de ses affaires et d'exposer la photo pour que la neige blanche reste blanche.
Comment faire:
- Sur votre appareil photo (sur le boîtier, ou dans de rares cas, dans un menu) se trouve un bouton de correction de l'exposition. Un petit dessin représentant un + et - .
- Sélectionner en pressant sur le bouton. Dans la fenêtre sur le dessus de votre boîtier, ou dans la fenêtre derrière le boîtier, apparaît un indicateur d'exposition:
- Par défaut, un curseur se situe sous le chiffre Zéro 0.
- Pour rendre la neige plus blanche, il faut déplacer le curseur pour le mettre sous la 1ere grosse ligne; +1 pour la bonne nomenclature.
- Faire un test en prennant une photo avec cette correction. Si le résultat est super: tigidou. Si c'est encore sombre, déplacer le curseur à nouveau vers le + pour laisser entrer de plus en plus de lumière.
Et aussi, une fois la photo réussie, il faut retourner dans le menu de correction d'exposition remettre le curseur à Zéro sinon toutes vos prochaines photos seront sur-exposées!
Sachez que cette technique pour corriger l'exposition s'applique
à toutes les scènes dans lesquelles vous cadrez plus de 50% de sujet pâle!
Bonne photo!
Chantal :)
Chantal :)